Nestlé Waters France, filiale eau du géant agrolimentaire suisse qui détient le quart du marché national, est actuellement "dans un plan d'adaptation" de ses structures et "dans un plan de relance" qui passe "en interne, par une adapation de l'outil industriel aux normes de (notre) métier pour améliorer notre compétitivité", a déclaré vendredi à l'AFP son président Richard Girardot. "Cela passe par une gestion dans le temps des effectifs, d'où le fait qu'on utilise les mesures CATS (concernant les salariés de plus de 57 ans), avec un taux de remplacement (1 pour 6 départs) qui doit être adapté à l'outil qu'on veut développer", a souligné M. Girardot précisant que ce plan "se situe dans le cadre d'une négociation qui vient tout juste de commencer". Cette réduction envisagée d'effectifs, destinée à améliorer la productivité, touchera le siège social et les trois sites d'embouteillage : Vergèze (Gard), Vittel et Contrexéville (Vosges). Nestlé Waters France, qui prévoit de lancer en France deux nouveaux produits Vittel en 2004 et au moins un nouveau produit Contrex en 2005, produit deux milliards de bouteilles par an et en exporte un autre milliard. Fin 2004, Contrex va être lancé aux Etats-Unis puis dans d'autres pays. Pour Jean-Paul Franc, délégué central CGT, "il s'agit là d'un détournement du CATS pour supprimer non seulement des emplois mais aussi des services périphériques qui seraient sous-traités. Ces mesures annoncent des conflits sociaux assez lourds sur l'ensemble du groupe, d'autant que depuis 1992, 2 000 emplois ont été supprimés", a ajouté le délégué CGT. La CGT, syndicat majoritaire dans le groupe de 4 142 salariés, a lancé un appel "à une grève de deux heures" mercredi prochain, date de la deuxième réunion paritaire sur ce plan de réduction d'effectifs. Le marché des eaux est en pleine croissance. "En cinq ans, l'eau en bouteille a gagné cinq points pour atteindre 30% du marché des boissons rafraîchissantes dans le monde qui représente 650 milliards de litres", se félicitait récemment Frits van Dijk, PDG de Nestlé Waters Monde. 41% du marché mondial est détenu par Nestlé, Danone et les deux américains Pepsi-Cola et Coca-Cola. Sur le marché de l'Europe de l'Ouest - le plus prospère avec 145 litres d'eau embouteillée bue par an et par habitant - les deux américains ont commencé à affronter les deux leaders européens en débarquant en Espagne, Allemagne et en Europe de l'Est. En février 2004, Coca-Cola a déjà annoncé qu'il s'attaquerait avec sa marque Dasani au marché britannique avec un budget de promotion estimée à 10 millions d'euros. En France, où il se boit 450 millions de litres par an (soit 145 litres par habitant, record mondial), les trois leaders - Nestlé (25,6% en volume), Danone (22,7%) et Neptune (21,3% avec Cristaline, Thonon, Saint-Yorre, ...) se partagent près de 70% du marché. |